De l’enfantement à une reconversion professionnelle

L’histoire de l’épi de Naïs a commencé en 2020 après une reconversion professionnelle, et surtout après être devenue maman.

Mars 2018 marque la naissance de mon premier enfant. Après un congé parental et un retour dans ma vie professionnelle, je ne m’y retrouve pas. Je décide de tout quitter afin d’être en accord avec mes valeurs à savoir faire de ma famille une priorité, mais également mon bien-être.

Je crée donc l’épi de Naïs en janvier 2020, une marque de bijoux décalés et délicats, faits à la main avec coeur.

Une renaissance

Pour la petite histoire, L’épi de Naïs est un joli jeu de mots associant mon prénom, Anaïs, et le maïs, symbole de la vie et de la résurrection chez les Mayas et les Aztèques.

En pleine renaissance depuis que je suis devenue maman, la symbolique rattachée à cette plante divine m’est apparue comme une évidence.

De plus, le maïs est considéré depuis toujours comme un porte-bonheur, qui permet d’assurer bonheur et prospérité. J’ose donc espérer qu’il sera un bon compagnon de voyage.

Ma créativité au service d’une communauté

Devenue maman, la parentalité est devenu un de mes sujets préférés. La création en est devenue le moyen d’expression.

En devenant maman, j’avais beaucoup de choses à exprimer et je me suis dit que je ne devais pas être la seule.

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, j’ai envie de faire partie de ce village et de mettre mes créations au service des autres mères pour exprimer ce qu’elles ne savent pas dire avec des mots.

Des messages forts

Mes créations tournent beaucoup autour de la maternité, mais pas seulement car j’aime voir mes bijoux comme des mantras et des messages d’encouragement pour toutes les femmes.

Mon plus profond souhait est que les femmes ne se sentent plus seules et qu’elles sachent qu’elles peuvent être entourées et soutenues si elles regardent bien autour d’elles.

J’aime à penser que mes bijoux peuvent être fédérateur.

Une fabrication artisanale

Mes bijoux sont entièrement tissés et montés à la main. Tisser a un fort pouvoir méditatif pour moi qui ne sais pas souvent me poser. Les pensées s’envolent et l’esprit reste concentré.

Quand une idée émerge, je prends d’abord le temps de dessiner le motif du futur bijou/accessoire sur un logiciel de création avant de choisir les couleurs.

J’enfile ensuite mon fil sur mon aiguille, et là je commence le tissage. Souvent il faut défaire et recommencer plusieurs fois et ce pour plusieurs raisons : les couleurs choisies ne sont pas bonnes, le motif ne convient pas, je n’aime pas le résultat final etc.

Il faut bien plusieurs jours pour qu’un bijou/accessoire soit finalisé en termes de design, et parfois plusieurs semaines si j’ai besoin de prendre du recul.

Une fois le tissage fini, et à la condition que je sois entièrement satisfaite, il reste à monter le bijou/accessoire sur son support. C’est-à-dire assembler les différents éléments pour le bola ou coller sur le bracelet ou le support de broche ou de barrette. S’ensuit une période de test pour vérifier de la solidité du produit fini.

Enfin ! L’épi de Naïs est prêt à être mis en ligne sur mon site pour être présenté.

La personnalisation

Un des autres aspects que j’aime dans la création de bijoux et le tissage de perles est la personnalisation.

J’aime à dire qu’au vu de la palette de couleurs et les techniques de tissage, tout est possible.

Je deviens alors la confidente de votre projet et c’est un honneur pour moi que de le mettre en forme.

Je vois alors se créer sous mes doigts un hommage à vos enfants, un mantra qui vous inspire, une cause qui vous tient à cœur.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelque chose à exprimer.

BIJOUX FAITS MAIN

Tissés et montés à la main

FABRICATION FRANCAISE

Dans mon atelier du Nord

CRÉATIONS SUR MESURE

Bijoux personnalisables

Découvrez l’ensemble des épis de Naïs

bola de grossesse en perles tissé à la main

Bolas

Broche perles tissées à la main goutte de lait

Broches

Bracelets